Anobium

Infiltrométrie - étanchéité à l'air - perméabilité à l'air

Envoyer Imprimer PDF

L’infiltrométrie mesure la perméabilité à l’air de l’enveloppe d’un bâtiment.

Ce test permet donc de quantifier et de localiser les entrées d’air parasites influant sur le confort thermique et acoustique.

0

En bref:

- Test d'infiltrométrie (contrôle de l'étanchéité à l'air du bâtiment), selon le référentiel Qualibat RT 2012: test obligatoire pour les constructions neuves selon la RT 2012

            - Méthode: Recherche de fuites d'air sous dépression sur l'enveloppe du bâtiment

            - Objectifs: Connaître le Q4PA-Surf de l'enveloppe du bâtiment, vérifier la bonne mise en oeuvre des matériaux, réaliser des économies d'énergie, obtenir un Label

            - Bâtiments mesurés:  Maisons individuelles, bâtiments collectifs et appartements, bâtiments tertiaires (bureaux, entrepôts, commerces et ERP)

            - Contexte: Rénovations et bâtiments neufs.

0

Plus d'informations:

- Le Contrôle d’étanchéité à l’air (la perméabilité) du bâtiment est un ensemble de tests réalisés en deux temps, il permet lors de la réalisation de travaux d’améliorer l’isolation après la découverte avec le premier test des infiltrations d’air oubliées pendant les travaux. Le second test permet de lui donner la certification finale désignant la qualité de l’habitat. Ainsi, un pavillonneur, un architecte ou un promoteur peuvent ainsi apporter la preuve de la grande qualité des locaux.

- Afin d’obtenir un faible niveau de consommation d’énergie, l’étanchéité à l’air de l’enveloppe d’un bâtiment basse consommation doit être maîtrisée.

- Une mesure in-situ de l’étanchéité à l’air (Q4Pa-surf exprimée en m²/ h.m ) doit être effectuée par un organisme agréé afin de quantifier le débit des fuites non contrôlées traversant l’enveloppe du bâtiment rapporté à la surface de parois déperditives hors plancher bas.

- Les valeurs réglementaires de la RT 2012: Maisons individuelles: 0,6 m³ / h.m, Logements collectifs: 1,0 m³ / h.m

- Notre prestation inclut la mise en place de tous les obturateurs ou bouchage des orifices de ventilation pour une bonne exécution des tests. Grâce à une bonne étanchéité à l’air de l’enveloppe des bâtiments, il est possible d’assurer aux occupants de bonnes conditions d’hygiène et de santé et d’améliorer leur confort d’un point de vue thermique et acoustique, de réduire la facture énergétique et les émissions de gaz à effet de serre en limitant le gaspillage d’énergie et de diminuer les risques de condensations et de moisissures responsables de dégradations prématurées du bâti.

0

- Vous souhaitez obtenir un label BBC, nous vous accompagnerons dans vos démarches.

- Nous vous proposons également la réalisation de votre DPE neuf ainsi que la réalisation de votre attestion de prise en compte de la RT2012.

0

Contactez-nous pour plus d'informations...

ANOBIUM - Test d'étanchéité à l'air - Test de perméabilité à l'air - Test d'infiltrométrie

Secteurs - Rhône-Alpes - Bourgogne